Festival du Polar à Villeneuve Lez Avignon

Festival du Polar à Villeneuve Lez Avignon
cassius il y a 6 mois


Du 30 septembre au 2 Octobre 2016, rendez vous au festival du Polar à Villeneuve Lez Avignon. Cette 12ème édition où « le vert broie du noir » mêle polar, nature et écologie.

Depuis déjà 12 ans, chaque premier week end d'octobre, les auteurs investissent les salles, les jardins et les cloîtres de la Chartreuse pontificale du Val-de-Bénédiction à à Villeneuve Lez Avignon.

Tout au long d'un grand week end, le roman noir est décliné sous toutes ses formes : rencontres et dédicaces, lectures, tables rondes, expositions, jeux, cinéma, ateliers, spectacles. Le jeune public est également invité à participer aux journées des scolaires, en ouverture du festival ainsi qu'à de nombreuses animations qui lui sont dédiées.

Cette année, le festival s'intéresse à la place de la nature et de l'écologie dans le polar. Pascal Dessaint, l'auteur associé de cette édition 2016 exprime sa vision de la thématique: "le vert broie du noir"

C’est difficile, plus encore aujourd’hui qu’hier, d’envisager le Polar comme une simple figure de style.
L’époque est aux tourments, à la déraison, à la perte des repères. Écrire un polar n’est pas seulement écrire une histoire, c’est aussi une idée, un point de vue sur le monde, un engagement. Sur la planète Polar, je préfère le roman noir, celui que l’on dit social. J’aime moins les histoires de flics que celles qui mettent en scène des humains que le système a broyés. Il me semble que parmi toutes les qualités, le Polar doit avoir celle de témoigner des souffrances, de s’indigner. Le Polar, c’est un regard sur le désastre, la nécessité d’en parler. Le Polar est une littérature critique et responsable.

Le  Polar  est  pour  reprendre  une  citation  de  Jean  Rouaud  «  une  boîte  noire  enregistrant  en  permanence  les  bruits  du  monde  ».  Il  parle  ainsi  depuis  longtemps  de  la  Nature.  Les  paysages  inspirent  les  auteurs,  la  faune  et  la  flore  qui  les  peuplent  aussi.  À  tort,  on  dirait  que  c’est  nouveau.  Il y a une longue tradition, on pense à Edward Abbey, James Lee Burke, Carl Hiaasen ou Trevanian. La Nature est un thème récurrent du Polar et, évidemment, il est question des dommages qui lui sont causés. Il faut dire que la planète va mal et que c’est beaucoup à cause de nous. Et dès que ça va mal, souvent, il faut bien un témoin, il y a un auteur de Polar pour raconter, les tragédies industrielles, les effets du réchauffement climatique, la misère humaine qui en résulte, l’appauvrissement de notre monde... les sujets sont innombrables et angoissants. Il n’y a pas d’autre choix. La boîte noire... Ça serait bien qu’elle puisse alerter et nous servir non pas après mais avant la catastrophe. »

Comme chaque année depuis 2006, le prix des lecteurs sera décerné lors de l'inauguration du festival. La sélection 2016 comprend les romans suivants:

  • L’innocence des bourreaux de Barbara Abel (Belfond)
  • La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot (Belfond)
  • La revanche du petit juge de Mimmo Gangemi (Le Seuil)
  • Dedans ce sont des loups de Stéphane Jolibert (Le Masque)
  • Quelqu’un à tuer d’Olivier Martinelli (La Manufacture de livres)
  • Les infâmes de Jax Miller (Ombres Noires)
  • Obia de Colin Niel (Rouergue noir)
  • Le crime, histoire d’amour d’Arni Thorarinsson (Métaillé)
  • Et justice pour tous de Michaël Mention (Rivages/Noir)

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel disponible ici



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
Festival du Polar à Villeneuve Lez Avignon
Festival du Polar à Villeneuve Lez Avignon
Posté il y a 6 mois par cassius