Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Marie Vindy Marie VINDY


Bibliographie non exhaustive… Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.


Mektoub Le Sceau de l'Ombre Une Femme Seule

Biographie…


(en forme d'autoportrait)
Je suis née en 1972 à Dijon, j'ai fait mes études aux beaux arts à Besançon, un master à Nantes et je suis "artiste" disons plasticienne pour parler large ! J'ai une actualité artistique limitée et même si j'ai des projets en cours, je passe beaucoup plus de temps, l'essentiel de mon temps "libre" à écrire. Cette activité correspond à ma nature profonde. Je suis discrète et mon compagnon à l'habitude de dire que je vis dans ma tête. Il n'a pas tord...
Je fais parfois des remplacements en tant que prof d'arts plastiques... quand c'est vraiment nécessaire mais je préfère la solitude de mon bureau et mes livres (ceux que je lis autant que ceux que j'écris).
Je vis à Dijon avec mon compagnon qui est lui aussi artiste (bien plus célèbre que moi !) et mes deux enfants de 6 ans et 6 mois (qui me tuent !).
J'ai écrit mon premier roman en 2000, un an après la naissance de mon fils. Ma visibilité d'artiste à peine née s'épuisait déjà, je me sentais seule avec un bébé ! Ce n'étais pas facile, d'autant que mon compagnon, lui, était plutôt "en haut de l'affiche". Écrire a été une révélation ! Je n'ai plus jamais cessé. Un roman par an en moyenne (beaucoup trop sans doute... c'est de la boulimie !)
Le premier roman Chairbottomer n'a pas été édité mais j'ai eu quelques touches assez sérieuses (notamment avec Zulma mais les concessions que l'on m'a demandé pour que le livre soit édité ne m'ont pas satisfaites. Je me suis même mise en colère après une proposition fort malhonnête d'un autre éditeur que je ne citerais pas... pour un texte qu'il m'avait commandé, mais c'est une autre histoire ! Ceci dit, cette petite reconnaissance m'a laissé croire que ce que je proposais n'était pas si nul. J'ai continué d'écrire. Il y a eu Chairbottomer, Le Syndrome de l'Écureuil, Mektoub, Lucien ou la Tête sans Corps, Pourvu que notre Amour soit Fou, Délivrance... Seul Mektoub a été édité.
Je connais Jean-Paul Nozière qui a été un temps un collègue de boulot. Il m'a beaucoup soutenue et encouragé à continuer d'écrire...
Je travaille en ce moment sur un sixième roman et je cherche un second éditeur.

Lire l'interview

Un commentaire supplémentaire…


par Patrick Galmel, le 30 juin 2006

Marie Vindy fait semble-t-il partie de ces auteurs fascinés par les meurtriers en série et autres sérial killers, mais contrairement à d'autres qui surfent allègrement sur la vague quelque peu morbide que génère l'intérêt des lecteurs, et qui jouent parfois la surenchère en matière de scènes toujours plus atroces et sanguinolentes, elle s'attache plus particulièrement à la psychologie de ces personnalités malades et à tout ce qui peut tourner autour d'elles. On croisera donc des "profilers", ou plutôt des spécialistes en criminologie, car les tueurs qu'aborde Marie Vindy ne sont pas américains et les environnements qui les poussent vers la folie meurtrière sont bien de chez nous...


Toujours plus…


Quelques pistes à explorer, ou pas…

En novembre 2007, Marie Vindy crée son site Internet, encore assez peu étoffé, mais gageons que l'avenir le verra grandir. Ne dit-on pas que tout bois planté à la sainte Catherine prend racine ?..

   

Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.  - Pour nous contacter : contact@polarnoir.fr