Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Janis Otsiemi Janis OTSIEMI


Bibliographie non exhaustive… Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.


La Vie est un Sale Boulot La Bouche qui Mange ne Parle pas Le Chasseur de Lucioles

Biographie…


Présentation de l'éditeur (Jigal) :
Janis Otsiemi est né en 1976 à Franceville dans la province du Haut-Ogooué au Gabon. Marié et père de trois enfants, il vit et travaille à Libreville.
Il a publié plusieurs romans, poèmes et essais au Gabon où il a reçu en 2001 le Pris du Premier Roman Gabonais. Depuis 2007, il est Secrétaire Général adjoint de l'Union des Écrivains Gabonais.
Bien plus que les intrigues, ce qu'il aime ce sont les trajectoires, celle de ses personnages ! Et c'est d'abord pour ses copains du quartier qu'il a décidé d'écrire du polar… Son style ? urbain, social et très direct, « gabonisme » compris !
Janis Otsiemi est un passionné de lecture, de cinéma et de football (qu'il pratique assidûment) et les étagères de sa bibliothèque regorgent de romans hétéroclites comme ceux de Le Clézio, d' A.D.G., d'Abasse Ndione, de Deon Meyer ou de DOA. Le polar de la brousse — tendance social et urbain — a trouvé avec Janis Otsiemi un ambassadeur avisé !


Un commentaire supplémentaire…


par Patrick Galmel, le 11 octobre 2009

Malgré une curiosité et une certaine attirance, je n'avais jusqu'alors pas pris le temps de goûter vraiment le polar africain. Bien sûr j'ai lu et apprécié les romans de Deon Meyer ou ceux de Yasmina Khadra, mais je n'avais pas eu l'occasion d'en tourner les pages les plus « noires ».
C'est désormais chose faite depuis que mon parcours de lecteur a croisé la route de Janis Otsiemi et je dois bien avouer que le résultat est à la hauteur de mes espérances.
De même qu'à mon sens il existe une musique Noire, facilement identifiable, il me semble qu'on peut évoquer ici une écriture Noire. On trouve chez Janis Otsiemi cette vitalité qui peut parfois faire défaut sous d'autres cieux. Et si au fond les hommes et leurs sociétés se ressemblent, le soleil ne brille pas de la même manière partout.


Toujours plus…


Quelques pistes à explorer, ou pas…

Peu de traces de Janis Otsiemi sur la toile, mais on pourra se tourner, pour extraits et/ou analyse, vers le Site et Arts et des Lettres.

   

Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.  - Pour nous contacter : contact@polarnoir.fr