Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Gérard Alle Gérard ALLE


Bibliographie non exhaustive… Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.


Il Faut Buter les Patates

Biographie…


Reprise sur le site de la Maison des Écrivains :
Né le 27 décembre 1953, à Bègles (33).
Père Auvergnat, mère Bretonne, de Spézet (29).
Particularités : a passé pas mal de temps avec sa grand-mère, bretonnante monolingue, qui lui a donné l'envie de raconter et, plus tard, d'écrire des histoires.
Après avoir été, successivement ou en même temps, boulanger, céramiste, comédien, restaurateur, apiculteur, et conseiller municipal, Gérard Alle se consacre depuis dix ans à sa passion de toujours : l'écriture.
Ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire du Centre Bretagne, Nekepell.
Journaliste pigiste (ArMen, Bretagne Magazine, Villages Magazine),
Spécialiste de la ruralité ainsi que des langues et cultures minoritaires (rédacteur de dossiers sur les Berbères du Maroc, les Maoris de Nouvelle-Zélande, le catalan aux Baléares, les langues minoritaires en Europe, le Kurdistan, le multilinguisme en Vallée d'Aoste),
Travaille sur des sujets aussi divers que le cyclisme, le cinéma, l'aviculture et l'aquaculture bretonnes,
Rédacteur en chef du magazine du Centre régional du livre, Pages de Bretagne.
Nouvelliste, romancier, auteur de polars, et de livres documentaires sur le monde rural, la Bretagne (une vingtaine d'ouvrages publiés).
Son travail de reportage, et les rencontres qu'il occasionne nourrissent la fiction, et vice-versa.
Animateur d'ateliers d'écriture, de conférences et de débats, en France et à l'étranger (Maghreb, Madagascar),
Écriture de chansons pour le spectacle musical Lucien et les papys féroces, de la compagnie El Kerfi Marcel. Lectures publiques accompagnées par l'accordéoniste Marcel Jouannaud. Plusieurs spectacles en cours, théâtre et marionnettes, pour adultes et jeune public.

« Je travaille essentiellement sur deux types d'ouvrages : les livres documentaires et la fiction (romans et nouvelles).
Dans le premier cas de figure, les ouvrages sont basés sur la rencontre avec les gens et leur témoignage. J'évite de parler à leur place. Je cherche à retranscrire fidèlement leur discours, leur façon de dire, même si je reconstruis, je restructure. Sujets de prédilection : le monde rural, la Bretagne, le lien social, souvent complétés par la collaboration avec un photographe.
Pour l'écriture des fictions courtes, je travaille parfois sur l'illusion de l'oralité, en me glissant dans la peau de personnages que je fais parler à la première personne. Pour les romans plus longs, j'aime varier les points de vue, comme au cinéma, avec plans larges et plans serrés, travellings : première personne, présent, passé, futur, troisième personne, aspect visuel, alternance entre comportementalisme et introspection. Sujets de prédilection : roman noir, identité, trans-générationnel, ruralité, social. »


Toujours plus…


Quelques pistes à explorer, ou pas…

La bibliographie de Gérard Alle peut être consultée sur le site de la Maison des Écrivains dont est extraite la biographie ci-dessus.

   

Choisissez votre syle :  noir  -  sepia  -  clair

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.  - Pour nous contacter : contact@polarnoir.fr